Peinture murale de l’église de Berea, la seule fresque médiévale du comté de Satu Mare

Par son style et sa composition, une peinture murale, située dans l’église réformée du village de Béréa (commune de Ciumești), donne lieu à des discussions entre spécialistes. Selon eux, l’auteur de la peinture médiévale était un bon connaisseur du thème byzantin, mais, d’un point de vue stylistique, la scène “Changement de visage ” sur le mur de l’église réformée de Berea ne présentent aucune similitude avec aucun des exemples iconographiques dans la zone plus large du bassin des Carpates.

Les iconographes disent que la peinture médiévale de Berea ne ressemble pas à celle de la chapelle de Gurk (Autriche) ou à la représentation murale appartenant au cycle italo-byzantin le plus important du début du XIVe siècle, la fresque de Sântămăria Orlea.

Malheureusement, à Berea, seule la moitié supérieure de la scène a été conservée. De plus, les visages des prophètes et du Christ manquent.

Comme on le sait, la scène du “Changement de visage ” vient de la culture iconographique byzantine et est assez rare dans l’art de l’église occidentale. La scène représente le moment où, avant la crucifixion, Jésus a pris Pierre, Jacques et Jean et les a conduits sur une haute montagne. Selon les traditions de l’église, il s’agit du mont Thabor.

Si dans l’église orientale “Changement de visage ” était comptée depuis le VIe siècle parmi les 12 principales fêtes religieuses, dans l’église latine elle n’a été officialisée qu’en 1456. Cependant, les formes traditionnelles de la scène étaient identiques dans les deux arts religieux jusqu’au début du 14ème siècle. Les représentations de la scène sont beaucoup plus rares dans la peinture médiévale occidentale.

La peinture murale sur le mur nord du navire a été découverte en 1993, et la préservation des deux fragments de fresques a été réalisée seulement une décennie plus tard. Les restaurateurs ont également découvert une couche antérieure de la peinture, qui remonte au 15ème siècle et représente la ‘‘ Mère protectrice ’’. L’artiste a peint la Vierge les mains jointes, et sous le manteau sur ses épaules, soutenues par deux anges, se trouvent plusieurs figures humaines priant à genoux.

Les recherches les plus récentes, effectuées en 2010, ont révélé des fragments de la fresque originale de l’église, datant de l’époque romane (le style roman est l’art caractéristique de l’espace d’Europe occidentale des XI-XIII siècles). Située au sommet du tableau gothique, la première couche de fresque contient la représentation de Jésus-Christ dans l’amandier, avec la Vierge à sa droite, et probablement à gauche Saint Jean l’Évangéliste.

La première phase de l’église actuelle a été construite à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, mais au XVIIe siècle, l’église a subi une série de modifications, qui ont reçu un aspect moderne.

Un Comentariu la "Peinture murale de l’église de Berea, la seule fresque médiévale du comté de Satu Mare"

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Acest site folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.